Achat immobilier : les règles d’or en cas de première acquisition

Il n’est pas du tout facile de passer du statut de locataire à celui de propriétaire, car la pression et l’engouement peuvent parfois vous troubler et le risque d’acheter un bien qui ne vous convient pas réellement est élevé. Pour votre première acquisition, vous devez effectuer plusieurs recherches, effectuer de nombreuses visites, mais surtout négocier votre future habitation.

Bien réfléchir et effectuer plusieurs recherches avant d’acheter votre logement

Le fait de signer très rapidement par peur de rater l’affaire du siècle est la première chose à éviter dans le cadre de l’achat immo. On se calme d’abord et on définit bien nos besoins selon notre mode de vie, notre préférence et notre budget. Étudiez également la ville, voire même le quartier qui vous conviendra le mieux. Sachez que sur le marché de l’immobilier, un appartement se vend en moyenne en 8 semaines. À vous donc de jouer sur les dates de publication de chaque annonce et d’organiser vos recherches. Au-delà de ces 8 semaines, sachez que le bien peut être surcoté ou présenter des défauts. S’il se trouve que vous recherchez un endroit un peu éloigné de la ville, étudiez toujours la proximité du marché, du transport, des écoles et des administrations, car plus tard, il se peut que vous ayez à revendre ce bien.

Effectuer de multiples visites

Quand on projette d’acheter un bien immobilier pour la première fois, on n’est jamais à l’abri d’un coup de cœur. Ce bien peut être votre plus grande chance, mais le choisir vous éloignera aussi de nombreuses autres opportunités. Avant de prendre une décision, gardez un œil sur votre coup de foudre, mais prenez tout de même le temps de découvrir d’autres propositions pour ne pas avoir le regret une fois installé dans votre propre logement. Visiter plusieurs biens est vivement conseillé certes, mais sachez que les visites doivent aussi se transformer en des séances d’explorations. À chaque pièce, n’hésitez surtout pas :

  • Soulever la moquette.
  • Ouvrir tous les placards.
  • Essayer la robinetterie dans la cuisine, dans les toilettes et les salles de bains.
  • Si le mur est fraîchement repeint, essayez de savoir auprès du propriétaire s’il n’y a pas eu dégât des eaux à cet endroit.

Ne pas zapper les professionnels pour économiser les frais d’agence

Passer de particulier à particulier peut être un bon plan si vous avez déjà de l’expérience en immobilier. Vous éviterez certes les frais d’agence, mais le risque n’est pas à exclure totalement. Vous pouvez tomber sur un prix un peu élevé par rapport au prix du marché étant donné que les propriétaires surcotent le plus souvent leur logement. En passant par une agence, des frais sont à payer, mais accompagné qu’un agent immobilier, il pourra faire entendre raison les propriétaires. Il vous accompagne également tout au long de votre projet et vous aide à détecter les défauts en cas de propriétaires malintentionnés.