Dans nos maisons modernes, la chasse au mètre carré est devenue une obsession. Si bien que les spécialistes en aménagement rivalisent d’ingéniosité afin d’exploiter au maximum l’espace à leur disposition. Le résultat de ces ingénieux agencements est une optimisation à la fois belle et originale. Parmi les meilleures idées perçues sur le net, voici quelques unes.
L’utilisation de l’espace sous l’escalier
Dans bon nombre d’habitations, l’espace sous l’escalier est le plus souvent utilisé comme remise, ou encore un espace de rangement, comme un débarras. Pourtant avec un peu d’ingéniosité, ce petit espace peut très bien devenir un espace très utile. En aménageant, mais aussi selon le volume que l’on dispose, cet espace peut servir de bureau. En installant un bureau encastrable, on peut donner à l’espace sous l’escalier une utilité autre que la remise.
On peut également aménager cet espace comme dressing ou encore une sorte de vestiaire où l’on range chaussure et vêtement. Dans cet exercice, les possibilités d’aménagement sont infinies, en passant d’une bibliothèque, à un coin lecture, ou encore un espace de détente.
Ajouter du rangement à sa salle bain grâce à des placards escamotables
La salle de bain, ou la salle d’eau est le plus souvent un espace exigu de quelques mètres carrés seulement. Par conséquent, y insérer des espaces de rangement est le plus souvent assez délicats. Pourtant une solution subsiste dans l’ajout d’espace de rangement encastrable tel que :
- Des placards sont intégrés entre les divers mobiliers comme l’évier et la sèche serviette en adoptant des structures longitudinales. Ou encore sous l’évier pour le rangement de produit de beauté ou autre ;
- Utiliser les espaces entre divers mobiliers pour y insérer de l’électroménager comme les lave-linges.
Ce type d’astuce permet d’optimiser au maximum l’espace dans la salle de bain et ainsi donner plus d’utilité à cet espace exigu.
Utiliser les espaces sous pente
Pour les appartements ou encore les habitations disposant de chambres avec des volumes en sous-pente mal exploités. Au lieu de les laisser à découvert, les exploités comme espace de rangement leur donneront une dimension à la fois utile et décorative. Ces espaces peuvent être aménagés comme dressing disposant de deux niveaux, un dans la partie supérieure pour les vêtements et l’autre, de la partie inférieure en sous-pente pour les chaussures. Enfin, ce petit espace peut également être aménagé comme bibliothèque ou intègre tout autre type de mobilier de rangement.
Ces parties sous plafond peuvent aussi être inexploitables en tant que chambre, mais peuvent servir pour une tout autre chose. Un des aménagements les plus utilisés est la salle de jeux pour des enfants. Ou encore dans toute autre mesure de grenier pour entreposer les vieilleries que l’on utilise plus.