Combien coûte une installation de chaudière ?

La chaudière est l’un des équipements les plus importants de votre logement et elle doit à ce titre être choisie avec minutie. Ses performances ont d’ailleurs un impact direct tant sur votre confort, que sur vos finances (économies d’énergie, durabilité). Son installation représente cependant un investissement conséquent qu’il convient de maîtriser en amont avant de vous lancer. Voici une idée des budgets à prévoir.

Coût de pose d’une chaudière

Le coût d’installation d’une chaudière dépend globalement de 2 paramètres que sont : le modèle (type de technologie utilisée) et l’accessibilité de la maison. Plus l’appareil est sophistiqué, plus le chauffagiste doit être expérimenté pour réussir à l’installer, le régler et le mettre en marche. Il faut par ailleurs vous renseigner sur le prix d’entretien annuel avant d’opter pour tel ou tel autre professionnel. Cela vous permettra de comparer les tarifs des différents prestataires pour choisir le plus abordable (la différence dépasse parfois les 100 €). Dans tous les cas, comptez entre 500 et 1.400 € TTC pour la main d’œuvre de votre technicien. Si cela semble tentant de s’y essayer soi-même, rappelez-vous que les risques de sécurité sont grands et les réglages trop complexes. En cas de besoin, contactez ce professionnel pour l’installation de votre chaudière.

Les aides à l’installation de chaudière

Par mesure de sécurité, la loi française est assez rigoureuse sur l’installation des chaudières. Elle doit être réalisée par un expert Qualigaz. Celui-ci commencera d’abord une inspection des lieux, puis il vous délivrera en fin de travail un certificat de conformité d’installation (CCI). Attention, ce document vous sera toujours requis par l’assurance en cas de dommages. En optant pour une chaudière performante et écologique, vous bénéficierez de certaines aides étatiques si en plus l’installation est faite par un professionnel certifié. On peut citer entre autres le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique) et le PTZ (prêt à taux zéro). Ces quelques aides vous allégeront certainement la tâche pour son financement.