Comment se passe une estimation immobilière ?

En tant que propriétaire d’un bien immobilier, vous êtes appelé à vendre ce dernier à un moment donné. Dans ce cas, vous devez estimer sa valeur vénale, et il s’agit d’une étape importante à ne pas négliger. Le calcul du prix de vente d’une maison est complexe lorsqu’on ne sait pas comment s’y prendre. Notez que de nombreuses options s’offrent à vous pour estimer votre bien sans encombre comme la sollicitation d’une agence immobilière, l’appel à un notaire ou la réalisation par vos soins.

Quels sont les critères d’une estimation immobilière ?

L’estimation de la valeur vénale d’un bien nécessite une prise de renseignements. De nombreux critères doivent être pris en compte pour l’estimation de la valeur d’un bien tels que la superficie de votre maison, les commerces de proximité, le prix du mètre carré et les transports. D’autres caractéristiques comme la présence d’une terrasse, d’une piscine ou de la luminosité peuvent justifier le prix élevé du bien alors qu’un bien vendu avec des travaux à réaliser devra prendre en compte une décote.

Conseils pour estimer un bien gratuitement

Que votre budget soit limite ou que vous ayez envie de vous faire une première idée, la réalisation de l’estimation d’un bien immobilier gratuitement est possible. Il existe différentes astuces pour y parvenir sans passer par une agence immobilière ou un site internet.

Conseil 1

Il est possible de contacter une agence immobilière pour avoir l’estimation de votre bien immobilier à titre gratuit. Pour attirer de nouveaux clients, les agences offrent la première estimation. Un agent immobilier dispose des outils nécessaires pour estimer la valeur vénale d’une maison ou d’un appartement : indice des prix, actualité immobilière, rapport entre l’offre et la demande ce qui serait dommage.

Conseil 2

L’estimation d’un bien immobilier en ligne est monnaie courante. De nombreux sites sont disponibles pour cela, et si vous décidez d’estimer votre bien sur un site, vous devez enter les informations tels que : la surface habitable, la présence de certaines infrastructures, l’ancienneté du logement et le nombre de pièces. Il n’est pas aisé d’interpréter avec précaution les résultats fournis par l’estimation en ligne gratuite.

Conseil 3

Vous avez la possibilité de réaliser l’estimation de votre bien par vos propres moyens. Pour parvenir à un prix juste et réaliste, commencez par consulter le prix au mètre carré, et scrutez les annonces des ventes immobilières situées à proximité de votre bien. Procédez à un calcul sans tenir compte de l’affection que vous avez pour votre bien immobilier. Si vous envisagez de réaliser des travaux, mais que vous ne le faites pas avant l’estimation de votre bien, cela risque de minorer le prix de votre bien. Si l’estimation est correcte, vous recevrez facilement des demandes de visite.

Combien coûte l’estimation d’un bien immobilier ?

Quelque soit la méthode que vous choisissez pour réaliser l’estimation de votre bien immobilier, sachez que cela n’est pas toujours gratuit. Pour déterminer le prix de vente d’une maison ou d’un appartement, cela dépend de la personne à qui confier cette opération.