La salle de bain est un endroit très important de la maison. C’est en effet un lieu de détente et de relaxation que tous les membres de la famille adorent. Pour en faire un endroit reposant et vous permettre de vous délester de tout le stress accumulé dans la journée, il est important d’en faire un endroit à cet effet. Mais comment agencer sa salle de bain pour qu’elle soit à la fois jolie et reposante ? Quels sont les matériaux à privilégier ? Nous vous livrons tous les détails pour vous faciliter la tâche.
Faites le ménage
Avant de vous attaquer aux gros travaux de la rénovation de votre salle de bain, il est important de faire le ménage et de débarrasser la salle de tous les effets qui ne font que l’encombrer. En effet, pour gagner le maximum d’espace et surtout apporter la paix et le calme dans une pièce, il est conseillé de se débarrasser de tous les objets qui y sont inutiles. Ainsi, débarrassez-vous de :
- Tous les produits de beauté que vous n’utilisez plus, ceux qui ont dépassé la date de péremption et ceux qui ne sont pas adaptés à votre famille.
- Tous les vieux et usés linges de toilette
- Tous les meubles qui n’ont pas leur place dans une salle de bien
Le minimalisme est le mot d’ordre si vous avez envie de vivre dans un endroit serein qui va vous apporter la paix dont vous avez besoin. De plus, se débarrasser des objets permet de faire de la place à ceux qui sont réellement nécessaires et utiles dans votre salle de bain.
L’agencement de la salle de bain
Afin de s’assurer que votre salle de bain soit un endroit calme et reposant, il est important de bien l’agencer. Que vous décidiez d’adopter le style Feng Shui ou un style plus moderne, nous vous conseillons de laisser au moins un espace de 60cm autour de votre baignoire ou votre douche ainsi qu’autour de vos toilettes pour assurer le confort dans vos mouvements et vos déplacements, mais aussi pour éviter des accidents. Pour favoriser un bon éclairage dans votre salle de bain, placer vos commodes en perpendiculaires à vos fenêtres. Pensez également choisir un emplacement facile d’accès et bien dégagé pour votre douche. Veillez également à placer vos portes-serviettes non loin de votre douche pour que vos serviettes soient à portée de main.
Les matériaux à privilégier
Afin de s’assurer que votre salle de bain soit belle, pensez à choisir des peintures acryliques qui conviennent tout à fait à des pièces d’eau. Et si vous n’avez pas envie de changer le carrelage, nous vous conseillons de le peindre. Il existe d’ailleurs des peintures spéciales carrelage que vous pourrez utiliser pour le faire. Sinon, vous pouvez également utiliser un revêtement PVC pour votre carrelage pour qu’il puisse résister à l’eau.