Effectuer soi-même le ravalement de façade

Obligatoire, le ravalement de façade est à réaliser tous les dix ans. Tout manquement expose le propriétaire à une amende allant jusqu’à 3 750 environ.

Qu’est-ce que c’est ?

Au fil des années, votre bâtiment est susceptible d’être affecté par des mouvements de structure et des fissures et des lézardements des murs peuvent avoir lieu. Souvent, certaines habitations se retrouvent dans des situations encore plus inconfortables : une isolation dégradée ou des infiltrations d’eau, d’où l’importance de procéder à un ravalement de façade, c’est même devenu une obligation. En effet, les travaux de ravalement de façade consistent à remettre en état les façades ainsi que les accessoires apparents d’une maison ou bien d’un immeuble en copropriété. Les travaux doivent être menés dans le respect de l’aspect originel de la façade. Pour avoir des performances thermiques optimisées et pour offrir une seconde jeunesse à votre habitat, les travaux de ravalement réguliers sont indispensables. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour effectuer les travaux, mais si vous voulez prendre les choses en main, il vous suffit de suivre ce guide.

Avant d’effectuer un ravalement de façade

Quand les murs vieillissent et que la peinture commence à s’écailler, les soucis d’étanchéités risquent aussi d’apparaître et le ravalement de façade s’impose. Le travail consiste à nettoyer, réparer et protéger le mur. Pour réaliser vous-même les travaux, vous devez disposer d’outils adéquats. Pour faire les choses dans la règle de l’art, vous devez également vous renseigner sur les réglementations en vigueur dans votre commune pour prendre connaissance des matériaux autorisés ou encore des couleurs acceptées.

Comment faire un ravalement de façade ?

Avant de réaliser le ravalement de façade, vous devez absolument effectuer un état des lieux. Ensuite, procédez au nettoyage du mur. Pour cela, vous devez vous munir d’un nettoyeur haute pression pour éliminer les salissures, la peinture écaillée ainsi que les parties friables. Pour bien éliminer les résidus de poussières, vous devez également utiliser une brosse métallique. Pour détruire les moisissures, un traitement anti-mousse et infiltration (hydrofuge) est indispensable. Enfin, vous devez procéder à la réparation des fissures en :

  • Appliquant une sous-couche de fixation ;
  • Utilisant un mastic spécial extérieur ou un enduit de rebouchage.
  • Appliquant une deuxième sous-couche.

Assurer la protection de la façade

Pour terminer les travaux, vous pouvez choisir de peindre la façade avec une peinture pliolite ou une peinture acrylique (résiste à l’humidité et aux UV), ou de réaliser un crépi (décoratif et résistant).

Pour choisir tous les matériels nécessaires et les produits, vous pouvez contacter les différents professionnels qui opèrent dans la vente. Pour éviter tout déplacement, vous pouvez même trouver de meilleurs fournisseurs en ligne, d’ailleurs les prix peuvent parfois être très intéressants.