En quoi consiste exactement la taxe foncière française ?

Si vous possédez une propriété en France, vous venez de l’acquérir ou êtes sur le point de recevoir un compte de taxes assez lourd, mais en quoi consiste exactement la taxe foncière, comment on procède sur le calcul de la taxe foncière et qui reçoit toutes les recettes? Selon le règlement fiscal, la taxe foncière est une taxe payée par tous les propriétaires en France. Elle est distincte de la taxe d’habitation, qui est payée par quiconque occupe le bien qu’il soit propriétaire ou locataire et s’applique à quiconque est propriétaire d’un immeuble ou d’un terrain. La taxe d’habitation est progressivement supprimée sauf pour les résidences secondaires, mais la taxe foncière est là et dans de nombreuses régions, elle augmente considérablement.

Un propriétaire d’une habitation peut-il contester le montant d’une taxe foncière ?

Si vous n’êtes pas d’accord sur le montant d’une taxe foncière imposée par l’autorité locale, vous pouvez la contester. Vous ne pouvez pas contester le taux d’imposition de vos autorités locales, mais si vous estimez que la valeur locative qu’elles vous ont attribuée est extrêmement irréaliste, vous pouvez la contester. La valeur locative est imprimée sur votre facture afin que vous puissiez voir comment elle l’a calculée. Comme mentionné, beaucoup de gens verront une forte augmentation cette année, mais cela est probablement dû au fait qu’ils étaient auparavant sous-payés en raison d’une formule obsolète plutôt que parce que le nouveau calcul n’est pas correct. Si vous avez ajouté des fonctionnalités majeures telles qu’un jardin d’hiver, un garage ou une piscine, vous devez le déclarer et cela augmentera probablement la valeur rentable de votre maison.

Qui doit payer la taxe habitation propriétaire ou locataire ?

La taxe s’applique à tous les propriétaires d’un immeuble, qu’ils y habitent à plein temps ou non. Il est également payable sur le terrain, bien qu’à un taux beaucoup moins élevé. Si vous avez acheté un terrain, mais que vous n’avez pas encore commencé à construire la maison de vos rêves, vous devrez tout de même payer l’impôt. Voici quelques points à savoir à propos de la taxe foncière :

  • La taxe est facturée à partir du 1er janvier, donc si vous avez acheté une propriété au cours des neuf derniers mois, vous n’aurez rien à payer avant l’année prochaine. De même, si vous avez récemment vendu un bâtiment ou un terrain, vous devriez toujours payer la taxe.
  • Si vous avez construit une nouvelle maison flambant neuve, vous ne devez pas payer de taxe foncière pendant les deux premières années, à condition que vous ayez enregistré votre nouvelle construction auprès des autorités fiscales dans les 90 jours suivant son achèvement. Des réductions sont également disponibles si vous avez effectué des travaux sur l’efficacité énergétique de votre maison.
  • Des tarifs réduits sont offerts si vous avez plus de 75 ans, si vous avez une invalidité enregistrée ou recevez certains types de prestations.

Comment la taxe foncière est-elle calculée ?

Tout d’abord, vous prenez la valeur rentable de votre propriété, le montant que vous pourriez espérer obtenir si vous la louiez. De nombreuses régions ont utilisé une formule vieille de plusieurs années (dans certains cas remontant aux années 1970) pour calculer la valeur rentable, mais au cours des trois dernières années, de nombreuses autorités locales ont demandé une réévaluation du ministère des Finances. Les factures d’impôt ont fortement augmenté cette année.

 

Une fois que vous avez la valeur rentable, divisez-la par deux, puis multipliez-la par le niveau de taxe défini par votre autorité locale. Le taux d’imposition des autorités locales varie énormément d’un endroit à l’autre. C’est pourquoi deux personnes ayant des maisons de tailles similaires dans des zones différentes peuvent se retrouver avec des factures extrêmement différentes.