Financer ses travaux immobiliers

Vous venez d’acheter une maison, un appartement et il y a des travaux à effectuer ou vous avez juste l’intention de faire des travaux dans votre logement, mais vous ne savez pas comment les financer ? Il existe quelques moyens que vous pourrez choisir, mais lequel est le plus avantageux ?

Fiancer soi-même les travaux

Dans l’idéal, prendre soi-même les charges de ses travaux immobiliers est le plus avantageux. Avec ce type de financement, vous n’avez de compte à rendre à personne. Et surtout, vous n’avez pas à monter à la banque le devis de vos travaux. Vous choisissez que faire et vous payiez et ce soit tout. En plus, vous n’aurez aucune mensualité à payer. Vous ne serez pas non plus obligé de souscrire à une assurance garantie ou de garantie comme c’est le cas avec un prêt.  Il vous faudra donc payer avec vos économies ou vos revenus selon vos capacités financières. Il faudra tout de même tout bien calculer avant de vous lancer pour tout bien évaluer.

Le prêt consommation

Le prêt consommation est un prêt que l’on peut utiliser pour effectuer des travaux dans sa maison. C’est un prêt qui s’obtient facilement avec une somme de plus de 75 000 € et qui présente de nombreux avantages :

  • Il ne nécessite pas de garantie hypothécaire
  • Il ne nécessite pas la souscription à une assurance prêt

Ce prêt de consommation semble très attrayant, il est toutefois important de savoir qu’avec ce type de frais le taux d’intérêt est plus élevé que celui d’un crédit immobilier. Vous aurez donc une mensualité assez lourde à payer. Le remboursement de ce prêt se fait également sur une plus courte période par rapport à un prêt immobilier : entre 1 à 7ans selon le montant que vous avez emprunté. Si vous avez donc d’autres projets, assurez-vous que ce prêt ne va pas faire sauter votre capacité d’endettement qui va vous empêcher de demander d’autres prêts pour d’autres projets.

Le prêt immobilier

Le prêt immobilier est également un crédit que l’on peut contracter si on veut faire des travaux dans sa maison. Il s’agit d’intégrer les frais des travaux dans votre demande de prêt pour l’achat d’un bien immobilier. Mais pour que votre prêt soit accordé, il faudra que le coût des travaux ne dépasse pas 10 % de la valeur de votre maison ou appartement. Il y aura cependant des conditions à remplir avant que la banque puisse vous accorder un crédit. En effet, la banque demandera un devis détaillé des travaux que vous voulez réaliser. Avec ce prêt, le taux d’intérêt est plus bas et la durée de remboursement est plus longue que celle du prêt consommation. De plus, le remboursement du prêt peut être reporté tant que la maison ou l’appartement n’est pas encore habitable. Vous n’aurez d’ailleurs aucun souci à vous faire, car c’est la banque qui va payer directement les réparations, elle saura comment avancent les travaux.