Vous avez envie d’acheter un bien immobilier pour en faire votre résidence principale ou d’en faire une source de revenus supplémentaire ? De plus, vous disposez de fond suffisant pour en acheter un. Toutefois, vous ne savez pas vraiment vers quel bien tourner votre choix, quel bien est adapté à vos besoins et vos attentes ? Voici quelques astuces, qui pourraient vous aider à choisir où placer votre investissement.
Déterminer le budget
Pour faciliter votre choix et vous permettre de trouver le bien immobilier qui correspond le plus à vos capacités financières, nous vous conseillons de fixer avant toute autre démarche le budget prévu pour l’achat. Non seulement ça vous évitera de passer des heures à passer en revue tous les catalogues et surtout pour éviter que les agences immobilières ne vous fassent visiter que des biens immobiliers qui sont hors de votre budget. Cela vous permettra de gagner du temps et d’orienter votre recherche sur un groupe de bien immobilier précis. N’oubliez pas d’inclure dans votre budget les frais supplémentaires à l’achat de votre bien immobilier. C’est une fois le budget fixer que vous pourrez choisir entre un bien immobilier ancien et un bien immobilier neuf.
Pourquoi acheter un bien immobilier ancien ou neuf?
Le principal avantage d’acheter un bien immobilier ancien est qu’il est moins cher qu’un bien immobilier neuf. De plus, avec un bien immobilier ancien, vous avez une idée précise du bien immobilier lui-même, mais également de son état en général. En effet, avant d’acheter un bien immobilier ancien, vous avez la possibilité de visiter l’ensemble de la bâtisse et de découvrir toutes ses vices et ses qualités. Vous n’aurez donc aucun mauvais souvenir en achetant un bien immobilier ancien. De plus contrairement à un bien immobilier neuf, le bien immobilier ancien est disponible et peu vous appartenir dans les plus brefs délais. Ce qui est très pratique pour ceux qui sont impatients de récupérer le bien. Vous pourrez donc évaluer suite à vos visites si le bien immobilier vaut vraiment le coup et quel budget prévoir en plus en cas de travaux. Pour le bien immobilier neuf, le bien n’est pas toujours visible, ce qui fait que vous n’êtes pas à l’abri de vices de constructeur. Toutefois, même si ce type de bien est plutôt cher, il offre des avantages considérables dans la réduction de votre impôt. Un bien immobilier neuf est donc un choix tout à fait avantageux.
Une maison ou un appartement
C’est également un grand dilemme quand on veut acheter un bien immobilier. Bien qu’acheter une maison présente de très bons avantages, un appartement est plus pratique si vous voulez utiliser votre bien immobilier comme source de revenus supplémentaire, ceci, car :
- Il est moins cher qu’une maison
- Vous avez un grand nombre de locataires potentiels
- Des espaces petits, mais très bien adaptés aux besoins des locataires