Lorsque vous envisagez d’acheter une maison et que vous ne disposez pas des fonds nécessaires, sachez qu’il est possible de profiter des mesures d’accompagnement. Du prêt familial passant par les aides financières, ce ne sont pas les solutions qui vous manqueront.
Les prêts immobiliers pour financer l’achat de votre bien
Pour le financement de l’achat de votre maison, la solution pratique est de faire une demande de crédit immobilier. Il est possible de formuler la demande auprès de votre banque. Dans ce cas, vous devez apporter une partie des fonds pour financer l’achat afin que la demande de crédit aboutisse. Le montant du prêt et le taux d’intérêt varient selon la durée du prêt et la situation économique. Pour profiter d’un meilleur taux, il est possible de faire appel à un courtier immobilier qui s’occupera de proposer les meilleures offres pour la réalisation de votre projet.
Les prêts aidés pour le financement d’une maison
En plus du prêt immobilier, il est possible de profiter des prêts aidés sous certaines conditions. Vous avez la possibilité d’emprunter à des prix bas ou sans intérêts. Il existe de nombreux prêts aidés à l’instar de :
- Le prêt à taux zéro, qui permet de financer une partie du montant de l’achat de la maison sans aucun taux d’intérêts,
- Le prêt action logement est accessible aux salariés d’une entreprise regroupant au moins 10 employés,
- Le prêt épargne logement, auquel il est possible de souscrire après avoir réalisé une épargne pendant une certaine période sur un compte épargne ou un plan épargne logement.
Le prêt familial
De nombreux acheteurs se tournent vers la famille pour obtenir des fonds qui les aideront à financer l’achat de leur maison. Le prêt familial est une excellente solution pour que vos proches puissent contribuer au financement de votre projet immobilier en toute légalité. Notez que le prêt se fait sous seing privé ou par l’intermédiaire d’un notaire. De toutes les façons, le document doit se faire par écrit et mentionner en toutes lettres le montant prêté, la durée du crédit et le montant des intérêts. Le document doit être enregistré auprès des impôts afin que le bénéficiaire que vous êtes puisse prouver l’origine des fonds en cas de besoin.
Le sponsoring
Si vous n’avez pas assez d’argent dans votre compte pour financer l’achat de votre maison, et que vous ne souhaitez pas contracter un prêt à la banque, essayez le sponsoring. Pour des raisons financières, les primo-accédants optent pour cette solution. Notez que le sponsoring concerne la construction ou la rénovation ce qui veut dire que vous ne pourrez profiter de cette aide que si vous êtes déjà propriétaire d’un terrain, ou d’une vieille maison. L’un des plus grands avantages du sponsoring est que vous pourrez dessiner la maison de vos rêves. Pour cela, vous devez trouver des donateurs qui prendront la charge de la construction de la maison. Les sponsors peuvent être des professionnels du bâtiment, des fournisseurs de matériaux.