Mode de financement d’une transition énergétique

Dans le monde de l’immobilier, les problèmes engendrés par les dépenses énergétiques pèsent de plus en plus. Mais réaliser une transition énergétique peut être une entreprise coûteuse, voire très coûteuse. Pour pouvoir fiancer ce type de projet, il existe plusieurs solutions, si bien que l’État encourage dans la transition énergétique.

Les impacts d’une mauvaise performance énergétique

La performance énergétique est mesurée grâce à la quantité d’énergie consommée par le bâtiment. Ceci inclut la quantité d’énergie consommée pour le chauffage ainsi que la climatisation. Mais également la quantité d’émission de gaz à effet de serre émis par le bâtiment. Par conséquent, une mauvaise performance énergétique entraîne :

  • Une hausse de la consommation énergétique, car la quantité d’énergie nécessaire pour le chauffage, ou encore la climatisation augmente due à la mauvaise isolation ;
  • Une hausse de la consommation engendre obligatoirement des factures plus salées soit en gaz, soit en électricité ;
  • Une mauvaise performance énergétique impacte lors de la revente de l’habitation et perd les aides liées au bonus écologique. Et avec les nouvelles réformes, la législation française prévoit des sanctions à infliger au propriétaire des bâtiments désigner comme des passoires énergétiques ;

Les travaux impliqués dans une transition énergétique

Des travaux de transition énergétique ne se limitent pas uniquement à améliorer l’isolation. Il consiste également à améliorer la consommation énergétique de l’habitation. Mais dans le cadre des travaux d’isolation, on compte en premier l’isolation des murs, du sol et du plafond. Car une grande partie de la perte de chaleur vient de l’énergie absorbée par les mures, le sol et le plafond. Ensuite, l’isolation des fenêtres et des portes. Il faut savoir que les baies vitrées sont très belles, mais sont également de véritables passoires énergétiques. Par conséquent privilégier le double, voire le triple vitrage pour ce type d’installation.

L’amélioration du chauffage ou de la climatisation implique également l’installation de matériel bien plus performant avec un rapport consommation/performance plus élevé. Et dans cette catégorie, l’installation de pompe à chaleur est la norme, ou encore de poêle ou de radiateur à basse consommation.

Fiancer simplement sa transition énergétique

Pour financer un projet aussi coûteux, l’on peut faire appel à l’aide de l’État que l’on peut contracter avec les aides de l’Agence nationale de l’habitat, ou encore le projet « MaPrimeRénov » accessible depuis janvier 2020. Ensuite, l’on peut bénéficier d’un crédit de la part de l’État comme la TVA à 5,5 %, ou encore l’éco-prêt avec un taux à zéro. Mais une transition énergétique bénéficie également d’aides fiscales comme l’exonération de taxes foncières.

En plus des aides et des encouragements financiers de l’État, il est également possible d’en avoir depuis les banques qui accorde de crédit à un taux très abordable pour tout travail de transition énergétique.