La construction d’une maison est l’une des œuvres les plus gratifiantes qui soit. C’est un projet méthodique qu’on peut diviser en trois phases : les fondations, le gros œuvre et enfin les finitions. Chacune de ses étapes dispose d’un budget bien précis qui sert à sa réalisation. Par ailleurs le coût de la construction d’une maison est fortement influencé par le type de maisons qu’on entend bâtir et le type de matériaux utilisés pour cela.
Le type de maisons
Le prix de la construction d’une maison varie selon le type de maisons dont il s‘agit. En effet, s’il s’agit d’une maison traditionnelle ou d’une maison contemporaine le prix peut varier. La maison traditionnelle coûte entre 1000 et 2100 euros par m2 ; tandis qu’une contemporaine va chercher dans les 1800 et 2500/m2. C’est dire que le style contemporain coûte sensiblement plus cher qu’une maison traditionnelle. Il faut noter qu’une maison style contemporain dispose de certaines caractéristiques qui influencent le prix de sa construction telles que de nombreux revêtements extérieurs et les grandes ouvertures non standardisées. Outre le type de maisons, le type de matériaux utilisés contribue également au coût de construction d’une maison.
Le type de matériaux
Selon le type de matériau, le prix de la maison varie. On distingue : la maison en brique qui coûte entre 900 et 2200 euros par m2, la maison en bois qui coute entre 1200 à 22500 euros par m2, la maison en parpaings qui coûte entre 1500 et 2500 euros par m2, et la maison en conteneurs qui coûte entre 900 à 2200 euros par m2. Le constructeur joue aussi un rôle très important, on y distingue l’auto constructeur, le constructeur, l’entrepreneur ou artisan et enfin l’architecte. Chacun de ses professionnels à ses prix qui lui sont propres pour la construction d’une maison, autant pour l’habitation que pour la mise en location.