Une vieille bâtisse peut être une aubaine à l’achat, à condition de réaliser quelques travaux. Vous êtes propriétaire d’une vieille maison, l’investissement réalisé est le bon, mais vous devez entreprendre des travaux de rénovation. Les étapes de rénovation d’une vieille maison sont nombreuses et doivent être réalisées minutieusement. Ces travaux doivent être confiés à des professionnels du bâtiment, surtout s’il s’agit des travaux de gros œuvre.
Faire un état de lieux de chaque pièce
Si vous prévoyez de rénover une vieille maison pour y vivre ou pour une mise en location, vous devez lister les travaux à réaliser dans chacune des pièces. Cette étape est utile pour les demandes de devis et le chiffrage des travaux. La meilleure solution est de procéder par types de travaux, commencez par les travaux de gros œuvre, ensuite le second œuvre et les finitions. Il est recommandé de toujours commencer par les travaux de gros œuvre, et si vous disposez d’un budget restreint, laissez les finitions qui peuvent attendre sauf si vous devez achever les travaux avant l’entrée du locataire. Une fois que vous avez une idée claire de tous les travaux à entreprendre, vous saurez le coût à prévoir. Si vous avez la possibilité, réalisez une demande de crédit auprès de votre banque.
Les points à ne pas négliger
Même si vous souhaitez détruire certains éléments de la maison lors de la rénovation pour donner un souffle de vie à la maison, il n’est pas rare que certains soient conservés. Si vous avez investi dans une maison ancienne, cela signifie que vous avez vu en elle un potentiel et un bon investissement, ce qui signifie que vous n’allez pas vous débarrasser de tous les objets ou pièce qui s’y trouve. Il peut s’agir :
- Des pierres d’origine,
- Des poutres apparentes,
- De la brique,
- Des murs extérieurs.
La budgétisation des travaux de rénovation
Avant d’entreprendre des travaux de rénovation dans une maison ancienne, vous devez établir un budget. Il est essentiel de vérifier que les devis proposés par les différents prestataires soient en adéquation en le budget. Il est recommandé de prévoir une marge de 15 à 20 % de plus sur le montant global du devis relatif aux imprévus lors des travaux. Soyez très attentif à la décoration, car si vous décidez de vous en occuper en dernier et que le montant ne soit pas fixé.
Bien choisir ses professionnels pour les travaux de rénovation de la maison
Pour des travaux de gros œuvre, il vaut mieux faire appel à une entreprise en bâtiment. C’est avec l’entreprise que vous devrez négocier afin qu’elle vous envoie des professionnels pour la réalisation de vos travaux. Le chef du projet de rénovation et le chef chantier vont veiller à ce que tous les travaux se poursuivent dans les délais prévus. Prévoyez une marge de deux semaines pour les tâches imprévues afin de connaître la date réelle de fin des travaux de rénovation.