Acheter un bâti déjà construit est devenue une vraie tendance dans le domaine de l’immobilier. Si l’acquéreur veut procéder à une retouche de la maison. Entre réhabilitation, restauration et rénovation, quels travaux immobiliers doit-il effectuer ? Ces travaux ont chacun leur intérêt et leur procédé et comment donc les différencier ?
La réhabilitation c’est quoi ?
En matière de réhabilitation les travaux visent à garder le caractère historique du bâti, mais des éléments de confort contemporain vont être installés. Il s’agit en effet de rénover le bien immobilier sans passer par la démolition. Les travaux vont plutôt se concentrer sur une simple restructuration de son rendu externe tout en préservant ses caractères architecturaux et historiques. Des améliorations substantielles auront lieu dans son intérieur pour lui apporter une touche de modernité et de confort. Si vous confiez les travaux à un professionnel agréé, sachez que vous des aides et des subventions publiques vous seront accordées.
Quand parle-t-on de restauration ?
Dans le cadre de la restauration, l’objectif est de remettre en état le bien dans son état ancien ou proche en respectant les logiques de construction. Les travaux doivent impérativement préserver l’originalité du bien donc il sera juste question de le rénover en vue de retrouver son état initial. Le professionnel devra alors maintenir le concept architectural ainsi que la logique de construction dans les moindres détails pour que le rendu final puisse corresponds à celui d’avant.
Qu’en est-il alors de la rénovation ?
La rénovation consiste à faire du neuf. Les travaux peuvent conduire à une destruction en cas de besoin. Pour donner du charme ancien, certains détails peuvent subsister, mais il sera toutefois au service du neuf. Le but est de créer quelques choses de nouveau en :
- Remettant à nu le terrain pour y dresser un nouveau plan n’ayant aucun lien avec l’ancien.
- Remettant à neuf certaines parties pour avoir plus de confort.
Comme les travaux sont plus complexes, l’intervention d’un professionnel est sollicitée. Notez que la rénovation implique également un lourd investissement.
Quoi qu’il en soit, acheter dans l’ancien implique toujours des travaux. Afin de s’assurer des bons fonctionnements des systèmes d’installations électriques et de gaz, des vérifications sont obligatoires. Il est également nécessaire de réviser les évacuations ainsi que les conduites d’eau. Tous les détails comptent pour assurer un confort optimal aux occupants c’est pourquoi il est aussi conseillé de travailler sur la climatisation par exemple. Pour compléter le tout, prévoyez également quelques touches de modernisation.
Réhabilitation, restauration et rénovation, vous savez maintenant les différencier, mais pour faire les choses dans le respect de l’art, il est toujours important de confier les travaux à un vrai professionnel.