Le propriétaire d’un bien immobilier en location peut décider de le gérer lui-même ou décider de confier cette gestion à un professionnel de l’immobilier. La gestion locative est directe quand elle est réalisée par le propriétaire du bien immobilier. Elle est déléguée lorsqu’elle est confiée à un professionnel de l’immobilier. Que faut-il savoir sur la gestion locative, quand elle est confiée à un professionnel de l’immobilier ?
Le contrat de gestion locative
Toute gestion locative déléguée est un contrat passé entre le propriétaire du bien immobilier en location et le professionnel de l’immobilier qui en sera le gestionnaire. Ce contrat est écrit. Il donne le mandat au professionnel de s’occuper de tout ou partie de la gestion de cette location immobilière selon les conditions définies dans ledit contrat. Il comporte certaines informations relatives aux identités des parties, au bien immobilier en question, aux conditions entourant la location, à la rémunération du gestionnaire et aux informations professionnelles de celui-ci.
Les missions du mandataire
Des missions sont à couvrir le professionnel de l’immobilier chargé de la gestion locative pour vous. Elles sont aussi contenues de façon écrite dans le contrat. Le mandataire est ainsi chargé de trouver des locataires solvables, de rédiger ou renouveler le contrat de bail avec le locataire, d’évaluer le montant du loyer et le percevoir. Aussi il est chargé des réparations éventuelles à réaliser, de la gestion des contentieux et de bien d’autres choses toutes indiquées dans le contrat. Vous avez désormais de nouvelles connaissances sur la gestion locative.
Les avantages pour les deux parties
A l’avantage du propriétaire du bien immobilier, comptons le gain de temps. Aussi, il n’aura pas à se tracasser pour assurer la gestion de son bien. Quant au mandataire, il bénéficie d’une rémunération en pourcentage sur les encaissements de loyer. La gestion locative nécessite une maitrise du droit.