L’impact des diagnostics techniques sur le prix de vente

Les normes environnementales sont devenues des critères qui guident la majeure partie de nos actions au quotidien. Si les paramètres environnementaux impactaient à ces débuts les appareils et consommables électroménagers, de nos jours ils déterminent et impactent sur le prix de vente des habitations. Parmi les facteurs déterminants, le diagnostic de performance énergétique est une des plus importantes.

L’importance des diagnostics techniques sur la vente

Il existe divers diagnostics techniques obligatoires avant une vente. Dans un premier temps, leur apport est uniquement d’ordre technique, et vise à déterminer la fiabilité et la sécurité de l’habitation.

  • Les diagnostics structurels visent en premier lieu à déterminer si la structure ne comporte pas de vices cachés. Comme la présence de termite qui peut rendre l’habitation inhabitable dans la mesure où l’on en détecte. Mais aussi, les risques environnementaux face aux inondations et les risques liés aux catastrophes naturelles ;
  • Les diagnostics sanitaires comme la présence de plomb ou encore de l’amiante. Ce sont de diagnostic qui visent à déterminer la présence de particule extrême toxique, qui peuvent être la source de maladie cancérigène ;
  • Les diagnostics sécuritaires qui déterminent les risques d’accident lié aux gaz, ou encore à l’électricité ;
  • Les diagnostics de performance énergétique déterminent la consommation énergétique de l’habitation. Un critère devenu extrêmement recherché et qui influe beaucoup sur le prix de vente d’une habitation.

L’impact du diagnostic de performance énergétique sur le prix de vente

D’abord, le diagnostic de performance énergétique détermine la quantité d’énergie consommée par l’habitation pour le chauffage. Ceci détermine entre autres la capacité d’isolation d’une habitation, tout comme sa capacité à fournir le chauffage avec une consommation réduite. Il détermine également le niveau d’émission de gaz à effet de serre tel que le dioxyde de carbone.

Par conséquent, ce diagnostic influe beaucoup sur le choix du potentiel acheteur et dans ce cas précis sur le prix de vente d’une habitation. Selon une étude, les habitations ayant un coefficient D ou G, des habitations classées très énergivores. Il accuse une réduction allant jusqu’à -30 % par rapport au prix de vente moyen. Tandis que les habitations hautement classées avec les coefficients A et B accusent une hausse de +30 %.

Améliorer le prix de vente grâce à une meilleure isolation

La majorité des défaillances énergétique vient généralement d’une mauvaise isolation. Une mauvaise isolation entraîne obligatoirement une hausse de la consommation de l’énergie consommée pour le chauffage en hiver, mais également pour la climatisation en été. Une bonne isolation ne sert pas uniquement à maintenir la chaleur, mais également la fraîcheur en été. Avec une bonne isolation thermique, des murs, mais également du sol, des portes et des fenêtres, l’on peut négocier de manière significative le prix de vente. Les biens disposant de ce type d’installation étant très recherché.