Les modes de financement d’un investissement locatif

Un investissement locatif est une entreprise très coûteuse, avec des proportions qui peuvent très vite devenir pharaoniques. Si bien que pour démarrer ou encore maintenir un projet comme un investissement locatif nécessite beaucoup de fonds. Pour débloquer ce type de fonds, il existe diverses stratégies permettant d’avoir les fonds nécessaires dans un délai très bref.

Utiliser ses fonds propres : moyen simple pour démarrer son entreprise

Le plus simple pour entamer une entreprise demandant des fonds aussi colossaux qu’un investissement immobilier, utiliser son fonds propre reste l’option la plus simple et la plus rapide. L’utilisation de ses propres fonds permet à l’investisseur de démunir de toute forme de remboursement ou de toute liaison avec une banque.

Les autres types de financement étant bien plus complexes à avoir vu les différentes exigences qu’imposent les banques et les autres sources de financement. Pour pouvoir réunir de son propre chef les fonds nécessaires, il existe diverses solutions comme l’épargne, qui avec ses économies l’on dispose d’une somme assez conséquente. La vente de bien de valeur permet également de réunir les fonds pour ce type de projet.

Le crédit : un moyen rapide, mais plus exigeant

Pour les gens ne disposant pas du temps nécessaire pour économiser, le crédit reste un moyen très accessible. Mais l’accès à ce type de financement est quelque peu complexe. Premièrement, un investissement de ce genre peut très bien devenir un gouffre financier si l’on investit dans un bien nécessitant beaucoup de travaux. Ensuite, pour pouvoir attribuer une somme aussi conséquente, les banques ont besoin de garantie. Dans ce cas précis, l’on doit disposer soit d’un emploi stable qui depuis quelque temps suffit à rassurer les banques. Soit de disposer d’un bien dont la valeur avoisine la somme emprunter.

Ce type de financement convient parfaitement aux jeunes cadres disposant d’un revenu stable et conséquent.

L’hypothèque : un moyen de se lancer et de développement de son patrimoine

Pour les personnes désireuses de disposer d’un patrimoine immobilier important, mais déjà en possession d’un bien immobilier de valeur. Mettre ce bien en hypothèque permet de :

  • Disposer d’un apport financier pour le lancement de son projet d’investissement immobilier ;
  • L’hypothèque étant un mélange entre le crédit et la vente, l’hypothèque permet de garder la propriété de son bien et de l’exploiter ;
  • On peut très bien mettre un bien en hypothèque dès son acquisition.

Le viager, ou la vente à terme : un moyen modeste de commencer

Contrairement à d’autres types de financement évoqués ici, le viager permet au plus modeste d’entrer dans l’entrepreneuriat. Le principe consiste à verser au propriétaire du bien un investissement de départ, et de payer une mensualité à ce dernier jusqu’à son décès.

Dans le cas d’une vente à terme, le principe est similaire que précédemment sauf sur les termes de la finalité des mensualités déterminer avant la vente.