Souscrire à un 3eme pilier pour acheter un bien immobilier

Le 3e pilier est un atout financier dont on peut profiter pleinement après le départ à la retraite. Vous pouvez aussi vous en servir pour acheter un bien immobilier si vous le souhaitez. Quelques conditions doivent être prises en compte dans ce genre de situation. Vous obtiendrez alors un nouveau bien immobilier dans les meilleures conditions.

Retirer le 3e pilier pour assurer le financement d’un bien immobilier

Il faut avant tout savoir si vous avez souscrit à un 3e pilier lié (A) ou libre (B). En effet, il n’y a qu’avec l’option liée que vous pouvez acheter un bien immobilier. Le capital peut être retiré pour financer l’achat d’une résidence principale ou secondaire. Autrement dit, il est impossible d’utiliser le 3e pilier libre pour faire un investissement pour location.

Notez qu’un impôt de 5 à 7 % sera déduit du montant de votre 3e pilier lié au moment du retrait. Autrement dit, vous profiterez d’une faible dette hypothécaire en retirant le 3e pilier pour acheter un bien immobilier. Le seul bémol est que vous n’aurez plus de revenus pour votre retraite après le retrait de votre 3e pilier.

Le 3e pilier A pour financer l’acquisition des accessoires pour la maison

Il faut bien déterminer ce dont vous avez besoin avant de souscrire à un troisième pilier. Notez que le 3e pilier lié peut précisément servir pour les actions suivantes :

  • Construire ou acheter un bien immobilier pour répondre à vos propres besoins
  • Vous procurer les participations concernant la propriété du logement
  • Rembourser complètement des prêts hypothécaires

Ainsi, vous pouvez vous servir de votre 3e pilier pour vous procurer les accessoires pour votre nouvelle propriété. Il faut souligner que l’utilisation du 3e pilier pour financer un achat immobilier dépend de votre situation matrimoniale. En effet, la situation n’est pas la même entre une personne mariée et divorcée.

Le 3e pilier peut aussi s’utiliser comme garantie

Vous avez la possibilité d’utiliser votre 3e pilier comme garantie si vous faites un prêt immobilier auprès d’une banque. Il suffit de le mettre en nantissement pour en faire une garantie. Autrement dit, la banque peut se servir de votre 3e pilier au cas où vous devenez insolvable. La banque se procurera alors le reste du montant que vous devez rembourser une fois que vous partez en retraite.

Le nantissement permet alors de garder le 3e pilier tout en profitant de tous les avantages après la retraite. Toutefois, il faut vous attendre à payer une dette assez importante pour assurer votre apport pendant l’achat d’un bien immobilier.

Le point sur les principaux avantages de la mise en nantissement du 3e pilier

La mise en nantissement est avant tout considérée comme étant un 3e pilier indirect. Le montant que vous y verserez sera automatiquement déductible de vos impôts. Vous verrez alors les intérêts après plusieurs années. Vous n’avez aucun souci à vous faire si les intérêts sont élevés. En effet, ils pourront toujours être déductibles.

Il suffit de faire attention à certaines conditions pour éviter les mauvaises surprises. Il faut alors déterminer à l’avance le taux d’intérêt du crédit que vous ferez auprès de la banque. Prenez aussi note du taux d’imposition pour éviter les mauvaises surprises.