De nombreux acheteurs de maison ne savent pas qu’on peut négocier un prêt immobilier. Mais ce n’est pas aussi simple que de marchander des points de pourcentage. Pour négocier un taux de prêt immobilier intéressant, vous devrez prouver que vous êtes un emprunteur solvable. Et vos chances d’obtenir un meilleur taux de prêt immobilier intéressant peuvent s’améliorer si vous entamez des négociations avec un devis inférieur d’un autre prêteur.
Comment négocier son prêt immobilier pour une acquisition immobilière ?
La meilleure chose que vous puissiez faire pour obtenir un taux de prêt immobilier plus bas est de faire le tour. Vous pouvez obtenir un devis unique de chaque prêteur. Avec un comparatif devant vous, vous pouvez comparer le taux d’intérêt, les frais de clôture et les points inclus dans ces estimations. Vous verrez quel prêteur a réellement les coûts les plus compétitifs sur la durée d’un prêt immobilier de 30 ans.
Les prêteurs ont une certaine flexibilité avec les taux qu’ils vous proposent. Donc, si vous préférez un seul prêteur peut-être parce que vous connaissez personnellement l’agent de crédit ou si vous avez une succursale à proximité, n’hésitez pas à leur fournir une estimation inférieure et à voir s’ils peuvent correspondre.
Négociez votre taux de prêt immobilier avec des points de remise inférieure
Vous avez également la possibilité d’acheter des « points de réduction » avec la plupart des prêteurs. Pour cela, vous bénéficiez des nombreux avantages :
- Vous payez un peu plus d’avance pour un taux hypothécaire plus bas sur la durée du prêt.
- Un point de remise coûte 1% du montant total du prêt et abaisse votre taux d’environ 0,25%.
Vous pouvez aussi demander ce que votre banque offre à ses nouveaux clients. Les prêteurs organisent souvent des promotions pour attirer de nouveaux clients, avec des taux ou des primes nettement inférieurs à ceux payés par leurs emprunteurs existants. N’ayez pas peur d’appeler votre banque et demandez pourquoi, en tant que client apprécié à long terme, on ne vous offre pas le même tarif minimal qu’un débutant. Si vous avez effectué vos remboursements à temps, si vous avez plusieurs prêts d’investissement auprès du même prêteur ou si vous avez référé des amis et des membres de leur famille, rappelez-leur cela.
Des emprunteurs bien qualifiés ont plus de pouvoir de négociation
Avez-vous une solide cote de crédit et une dette minimale? Pouvez-vous vous permettre de verser un acompte de l’ordre de 20%? Votre revenu est-il plus que suffisant pour le montant que vous souhaitez emprunter? Si oui, vous êtes un emprunteur qualifié. Et vous aurez plus de facilité à négocier le taux de prêt immobilier intéressant offert par votre prêteur, votre banque ou votre caisse populaire.
Ce sont des paramètres idéaux pour les emprunteurs en ce qui concerne les critères de qualification. Si vous appartenez dans cette fourchette, vous pouvez négocier presque tout pendant le processus hypothécaire. Si vous tombez en dessous de ce critère, en revanche, vous aurez moins de pouvoir de négociation. Les emprunteurs solides peuvent choisir les meilleurs taux hypothécaires, frais et conditions de prêt.